Nettoyage de Printemps 2022 !

Les deux groupes à Brives

Nettoyage et Gardiens de la Rivière

Cette année, au lendemain de la journée de la Terre, c’est un Nettoyage de Printemps un peu particulier qui a eu lieu. En effet, aujourd’hui nous avons réalisé cette opération sous le label Gardiens de la Rivière de la Fédération Française de Canoë kayak et Sports de Pagaie (FFCK) et nous avons eu le plaisir de naviguer en compagnie de plusieurs élues venues nous aider dans notre action de nettoyage ! Tout a commencé ce matin, vers 8h…

Nous arrivons vers 7h45 afin de préparer les embarcations de toustes les participantes, notamment celles des plus jeunes. Canoës, kayaks, gilets, pagaies, casques… rien ne manque. Jean-Pierre Lescornet, maire de Mayenne, et Hubert Guérault, conseiller délégué à la transition énergétique nous accompagnent. La remorque chargée, nous montons dans les véhicules et nous nous dirigeons vers le barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières. Sur place, nous opérons au déchargement puis à l’embarquement à quelques dizaines de mètres en aval du barrage. Lorsque tout le monde est sur l’eau, nous naviguons vers l’édifice puis nous commençons officiellement le Nettoyage de Printemps à 9h45.

Nous nous divisons en deux équipes afin d’opérer le nettoyage sur les deux berges en même temps. Les plus jeunes n’hésitent à pas à sortir de leurs kayaks pour ramasser les déchets les plus éloignés ! Les sacs poubelles se remplissent au fur et à mesure de la descente. Nous débarquons même sur une petite île ! D’ailleurs, Johan y remarque des exuvies sur le tronc d’un arbre. Nous continuons notre périple. Jusqu’ici, la météo est plutôt clémente. Nous arrivons à la hauteur d’un déchet que nous ne parvenions pas à retirer l’an passé, de ce qui semblait être une pièce mécanique. Cette année, nous parvenons à l’extraire de la rivière et à la poser sur la berge. Son poids et sa forme nous interdisent tout placement dans un kayak ou un canoë que nous possédons ce jour. Nous repasserons chercher cette pièce avec du matériel adapté. Cette année encore, le plastique est la principale matière des déchets récoltés.

Nous poursuivons le nettoyage et nous nous trouvons au niveau de la grotte de Saint-Fraimbault-de-Prières. Nicolas indique aux plus jeunes les gestes à réaliser pour prendre la vague et surfer. À tour de rôle, nous nous engageons dans cette veine d’eau et nous profitons d’une certaine sensation de glisse. Quelques mètres en aval se trouve la plage, nous y accostons pour pique-niquer !

Après la pause méridienne, nous repartons en direction du barrage de Brives. Le long de cette partie, les déchets se font de plus en plus rares. Le barrage est en vue. Avec la jeune équipe, nous décidons de passer le barrage : c’est une réussite pour chacune ! De loin, nous apercevons maintenant le second groupe parti du club à 14h pagayant vers notre lieu de pratique habituel. Au final, c’est une trentaine de personnes qui ont participé à l’opération. Nous restons quelques instants à jouer dans les courants, puis nous redescendons vers le centre de Mayenne, face au château. Il est temps de rentrer.

Nous constatons cette année que le tas de déchets a diminué par rapport à l’année précédente, même s’il y a encore trop de déchets dans la rivière et sur les berges.

Pour leur aide dans notre action :

• Merci à Jean-Pierre Lescornet, maire de Mayenne.
  • Merci à Hubert Guérault, conseiller délégué à la transition énergétique.
  • Merci à Stéphanie Lefoulon, adjointe au maire de Mayenne à l’Enfance-Jeunesse et préventions et conseillère départementale.
  • Merci à Caroline Desbois, adjointe au maire de Mayenne à la Ville inclusive, bien-vieillir, développement de la biodiversité en ville, plan vélo.
  • Merci à Clémence Rondeau, conseillère municipale et vice-présidente de Mayenne Communauté en charge de la transition écologique.
  • Merci à Guillaume.
  • Merci à toutes les petites frimousses et les petites mains qui ont participé à ce Nettoyage de Printemps 2022, Gardiennes de la Rivière !

La remise des prix des bains de l’année 2021 !

Suite à l’opération Nettoyage de Printemps, nous sommes passés à la remise des prix des bains de l’année 2021, sous le slogan « Cette année, j’ai dessalé ! », en présence des élues Stéphanie Lefoulon, Caroline Desbois et Hubert Guérault. Il est rappelé qu’un bain n’est pas un signe de faiblesse, mais de progression ! Il faut retenter l’aventure après le dessalage. Ne pas oublier que maîtriser l’esquimautage donne l’avantage !

Les récompensées sont : Clara, Clément, Clervie, Gabriel, Jacky, Jade, Johan, Marc, Merlin, Nathanaël ! Iels sont venues chercher une tasse en guise de trophée, avec la catégorie et la mention de leur dessalage.

Ensuite, nous sommes passées au moment tant attendu : la dégustation des gâteaux ! Miam !

Le gâteau à la patate douce de Jacky a fait l’unanimité ! Re-miam !