1er juillet 2021 : la grande traversée !

Attelage de la remorque

La veille, nous avons préparé tout le matériel nécessaire à #LaGrandeTraversée, une idée originale des Entrelacés. Pour ce périple, nous choisissons le C9, qui sort pour les grands évènements, et 2 sit on top. Il nous faut aussi 14 pagaies et autant de gilets de sauvetage. Les bateaux sont chargés sur la remorque, prêts à partir ! Nous partons en direction de l’écluse de la Roche, notre lieu de rencontre.

Sur place, nous déchargeons tout le matériel et nous faisons la rencontre de Ben, l’ouvreur de #LaGrandeTraversée. Le petit groupe d’artistes et de bénévoles, parti de Sacé le matin même, arrive à pied. Maintenant, les randonneurs devront devenir des canoéistes et des kayakistes pour quelque temps. Nous réalisons l’embarquement sur le ponton en amont de l’écluse de la Roche pour nous diriger vers celle de Grenoux. C’est la première fois que tout se petit monde embarque en C9 ! Il s’agit alors de pagayer de manière synchronisée pour augmenter la vitesse de l’embarcation, mais surtout de profiter d’une belle sensation de glisse ! Quelques chants viennent rythmer notre progression, pour le plus grand plaisir des deux barreurs ! Nous arrivons enfin aux portes de l’écluse de Grenoux. Débarquement obligé afin d’écluser le convoi.

L’éclusée est terminée, nous nous dirigeons vers notre destination finale : les bords de rive à Contest. Sur place, le pique-nique nous attend, mais le défi commence pour les artistes qui doivent désormais concocter un spectacle pour le soir même ! Nous les laissons se concentrer sur l’élaboration de leur spectacle et nous rentrons ranger le matériel.